RENDEZ-VOUS N°2 : AGRIBASHING ET RÉSEAUX SOCIAUX.
Le Tour de France Piloter Sa Ferme reprend du service avec un sujet d’actualité sur l’Agribashing !
En 2019, nous sillonnions les routes de France pour partir à la rencontre de nos agriculteurs. Avec le contexte actuel, cet événement dédié à nos abonnés revient en 2020 en format 100% digital :
7 visioconférences autour de 7 thèmes d’actualité.
Notre objectif ? Apporter aux agriculteurs les informations et les conseils dont ils ont besoin. Du 26 mai au 17 juin, nous vous donnons rendez-vous sur le blog Piloter Sa Ferme pour vous partager l’essentiel des informations échangées lors de ces visioconférences.
Pour ce deuxième rendez-vous sur l’agribashing et les réseaux sociaux, les équipes Piloter Sa Ferme s’associent à trois agriculteurs :
- Gilles VAN KEMPEN, Agri-Youtubeur
- Eric DUGERS, membre de la communauté AgriTwittos
- Ludovic Renaudin, auteur du livre «Une face cachée des agriculteurs».
Agribashing et communication positive face à la pression sociétale.
Durant la période de confinement qu’a connu la France, le métier d’agriculteur a été largement mis en avant. Il est alors montré comme essentiel au quotidien des français. Cette mise en valeur n’a pourtant pas été soutenue. Il y a quelques années, le terme « agribashing » apparaissait. Ce terme désigne, en France, la critique du mode de production agricole conventionnel. Alors, comment aujourd’hui communiquer positivement face à la pression sociétale ?
Image de l’agriculture : les agriculteurs face au grand public
Selon l’étude réalisée par BVA en 2016 :
– 6 français sur 10 ont une image positive de l’agriculture en général.
– 46% des français rapportent connaître peu ou mal le métier d’agriculteur.
– Selon les français, 24% des agriculteurs auraient une production raisonnée et 46% produiraient de manière intensive.
– A l’inverse, 82% des agriculteurs pensent produire de manière raisonnée quand 18% d’entre eux se positionnent sur une production intensive.
Alors que les agriculteurs pensent produire de manière raisonnée, le grand public est beaucoup plus partagé. Ces données mettent en avant la corrélation entre avis négatif et méconnaissance des méthodes utilisées aujourd’hui par l’agriculteur. Ainsi, le milieu agricole, bien que nécessaire au quotidien de chacun, reste méconnu du grand public. Et, il assume parfois les conséquences d’une pression sociétale, via les médias et les réseaux sociaux.
Témoignage : Gilles VAN KEMPEN, agriculteur et Youtubeur dans le Loiret
Gilles VAN KEMPEN, est agriculteur à Chatillon Coligny dans le Loiret. Céréalier, il a repris l’entreprise familiale de 250 hectares. Témoin de ce manque de reconnaissance du métier d’agriculteur, il a décidé d’investir les réseaux sociaux pour communiquer sur son quotidien. Au départ, il rejoint le réseau Twitter. Puis quelques années plus tard, il crée sa page Youtube. Avec 30 millions de Français actifs, la plateforme de vidéos en ligne est devenue le lieu de prédilection pour témoigner. Aujourd’hui, ce sont 34 000 abonnés qui suivent les aventures de Gilles, avec entre 15 000 et 100 000 vues par vidéo.
Cette initiative est prise dans le but de permettre au grand public de suivre l’agriculteur dans son exploitation. Et, d’expliquer ce qu’il fait et dans quel but. Cette transparence sur le métier permet d’éduquer le grand public sur les difficultés liées au milieu agricole. Mais aussi, de montrer tout ce que cela apporte au plus grand nombre.
Ce qui compte le plus pour Gilles ? Apporter du contenu de qualité, être vrai et ne jamais mentir à sa communauté. Une conviction qui permet aujourd’hui de valoriser le secteur.
Retrouvez et suivez les aventures de Gilles en vous rendant sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCo4pMCeqy3BIuVo82bJxWbg/videos
Agribashing : au départ des agriculteurs sur Twitter qui souhaitaient parler d’agriculture !
Twitter est le 5ème réseau social en France. Il compte 16,8 millions d’utilisateurs mensuels. La plateforme, dont le nom signifie « gazouillis » en français, est essentiellement centrée sur le partage d’opinions. Et aussi d’informations, grâce aux « tweets», des messages courts partagés en temps réel avec la communauté.
C’est début 2017 que l’association France AgriTwittos voit le jour. Elle regroupe des agriculteurs et des professionnels du secteur. Leur objectif ? Communiquer de manière positive sur l’agriculture. Avec pour mots d’ordre : apolitique et asyndicale. L’association compte désormais plus de 12 000 abonnés, 5 000 tweets positifs et quelque 250 adhérents.
L’association s’investie plus que jamais à partager ses valeurs. Notamment, la bienveillance, la positivité, la transparence et la pédagogie. Autant de valeurs porteuses de messages qui soutiennent l’image de l’agriculture en France.
Plus d’informations ici : http://franceagritwittos.com/
Témoignage : Ludovic Renaudin, auteur du livre « Une face cachée des agriculteurs ».
Ludovic Renaudin se passionne pour l’Homme, sa manière d’agir et de penser. Après un diplôme en philosophie, il décide de revenir vers un quotidien plus concret. Il opte pour le métier d’agriculteur. Maintenant, il exerce ce métier depuis 25 ans.
Face à la montée de critiques injustifiées sur le métier d’agriculteur et de jugements hâtifs sans fondement, il décide donc de rédiger les réponses aux questions non posées pour défendre son activité et le milieu agricole en général.
La Genèse de son livre « Une face cachée des agriculteurs » veut communiquer positivement sur son métier. Mais aussi, nommer les incohérences du système et des personnes qui le critiquent. Le pouvoir colossal des médias aujourd’hui, pousse le grand public à se construire une fausse image du milieu agricole. Ainsi, ils alimentent l’agribashing. Ainsi, aujourd’hui plus que jamais, les agriculteurs ont besoin du grand public pour reconnaître ce métier. L’un de ceux qui font appel selon l’auteur « à la plus grande diversité de compétences . »
En effet, être agriculteur, c’est avant tout un métier de la terre. Mais aussi, de l’outil, de l’informatique, du commerce, des emprunts, de la gestion d’entreprise, des organismes para-agricoles et des relations entre les hommes.
Mais au-delà de cette initiative instructive, l’auteur a su mettre les mots sur ce que les agriculteurs ne savaient pas dire.
Pour découvrir le livre « Une face cachée des agriculteurs » : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61582
Les agriculteurs sont les maîtres de leur communication et de l’avenir du métier.
Agir pour plus de positivité, de pédagogie, c’est réussir à montrer et à démontrer toute l’importance du quotidien de chaque agriculteur dans la vie des Français.
Retrouvez-nous la semaine prochaine pour notre troisième rendez-vous du Tour de France Piloter Sa Ferme. Nous nous retrouvons autour du thème « Point marché spécial blé dur ». Une visioconférence animée par Piloter Sa Ferme avec la participation de Constant THIROUIN, trader chez CARGILL pendant 17 ans et François ARNOUX, producteur de blé dur.